
D-Clics numériques est un projet animé par la Ligue de l’enseignement, les Francas et les Ceméa en partenariat avec : Animafac, Jets d’encre, le Centre de Recherches Interdisciplinaires (Université Paris Descartes).
Il s’agit de relever le défi éducatif de notre société numérique : permettre à tous les enfants et les jeunes de disposer des ressources nécessaires pour devenir des acteurs critiques de leurs pratiques quotidiennes. Ainsi, pour doter les acteurs éducatifs des compétences nécessaires pour appuyer les pratiques numériques des enfants et des jeunes, trois axes composés de sept parcours éducatifs sont créés :
- la découverte des compétences informatiques et de programmation (coding, robotique...),
- le numérique comme outil de créativité artistique et culturelle (notamment photo et vidéo numérique),
- le numérique, vecteur créatif d’expression des enfants des enfants et des jeunes (web-radios, journaux en ligne, éducation aux réseaux sociaux).
Les D-Clics numériques proposent la formation des 6000 animateurs des temps périscolaires et extrascolaires en 3 ans.
Contact : Hervé PREVOST, Directeur national de programme
Les ressources pédagogiques
1. Le socle commun
- Parcours socle commun
- Annexe : Jeu 1 : Chronocartes
- Annexe : Jeu 2 : Quelles images je publie ?
- Annexe : Jeu 3 : Stéréotypes
- Annexe : Jeu 4 : Distances / Opinions
- Annexe : Jeu 6 : Notifications
2. Parcours "Coding, jeux vidéo et robotique"
![]() | ![]() |
---|---|
Parcours coding et jeux video | Parcours robotique |
3. Parcours "Photo et vidéo numériques"
![]() | ![]() |
---|---|
Parcours photo numérique | Parcours vidéo numérique |
Annexes :
- Photo numérique : Annexe 1 - Toute une histoire - Plateau de jeu et images
- Photo numérique : Annexe 2 - Toute une histoire - Compléments historiques
- Photo numérique : Annexe 3 - Photos nécessaires au parcours (240 Mo)
4. Parcours "S'informer avec les médias sociaux et la webradio"
![]() | ![]() |
---|---|
Parcours s'informer avec les médias sociaux | Parcours webradio |
Annexe :