Le centre de loisirs éducatif, un espace au cœur de l’action éducative locale

Le centre de loisirs, un espace qui contribue à l’éducation…

Aux côtés des familles et de l’école, le centre de loisirs joue un rôle essentiel dans l’éducation. Durant l’été, 27 000 structures ouvrent leurs portes pour accueillir plus de 2 millions d’enfants et d’adolescents de 3 ans à 17 ans, et proposer des loisirs éducatifs sur la plupart des territoires. De ce fait, le centre de loisirs constitue la deuxième structure d’accueil éducatif pour l’enfance après l’école.

Chaque centre de loisirs est doté d’un projet éducatif et d’un projet pédagogique et tend à inscrire ces projets dans le cadre d’enjeux contemporains : la citoyenneté, le développement durable, l’influence des médias dans l’éducation, l’Europe, l’interculturel…

>> Pour en savoir plus, découvrez la vidéo "Le centre de loisirs éducatif, un espace structurant pour l'action éducative locale"

Découvrir des centres de loisirs éducatifs

>> Le centre de loisirs éducatif de St-Jean-de-Boiseau - Loire-Atlantique - Pays de la Loire

 

Le centre de loisirs, un espace éducatif indispensable

Indispensable, tel est le mot le plus utilisé par les parents utilisateurs des centres de loisirs quand on  les interroge sur l’image qu’ils en ont. 87% des personnes interrogées et 95% des parents utilisateurs ont une bonne image du centre de loisirs.

Le centre de loisirs, une dimension éducative reconnue par 88% des sondés comme jouant un rôle important dans le développement de l’enfant, par 90% comme continuant l’éducation en dehors de l’Ecole et par 87% comme assurant une complémentarité avec l’éducation familiale. Parmi les parents utilisateurs, 53% affirment que le centre de loisirs éducatif apporte « une vraie aide dans l’éducation de son enfant »

Le centre de loisirs éducatif, un espace qui fait grandir !

Très souvent le seul espace éducatif de loisirs de proximité qui s’adresse à tous les enfants et les adolescents, le centre de loisirs assure une mission d’accueil, propose des activités, accompagne des projets...

Fréquenter un centre de loisirs éducatifs, c’est grandir, s’épanouir, s’émanciper… en jouant, en pratiquant  une diversité d’activités culturelles, sportives et de loisirs, en créant des projets avec d’autres… C’est continuer à apprendre, autrement.

Le centre de loisirs, un espace qui mobilise tous les acteurs éducatifs

Le centre de loisirs constitue un espace d’engagement éducatif pour tous les citoyens.

Au-delà des animatrices et des animateurs, il peut intégrer dans ses activités éducatives des enseignants, des parents, des jeunes, des intervenants culturels ou sportifs, des retraités, des personnes salariées ou bénévoles, comme acteurs éducatifs réguliers ou ponctuels.

Il est un espace fédérateur d’énergies, d’envies, de projets, qui répond aux besoins des populations d’un territoire. Ouvert sur son environnement proche, sur l’Europe et sur le monde, le centre de loisirs éducatif est un espace citoyen, constructeur du vivre et de l’agir ensemble.

Un cadre réglementaire pour une qualité éducative

Le centre de loisirs éducatifs s’inscrit dans le cadre de la législation et des réglementations qui régissent les accueils collectifs de mineurs sans hébergement. Déclaré en « Accueil de loisirs » ou en « Accueil de jeunes », le centre de loisirs appuie son action sur un cadre garantissant une qualité éducative.