L'été, ça nous anime ! 2017

L’été, ça nous anime ! est une opération nationale initiée par les Francas en 2013. C'est une démarche de valorisation des actions impliquant des centres de loisirs d’été et de promotion des engagements des animateurs, des parents, des enseignants, des bénévoles, des jeunes, des responsables locaux qui permettent, au quotidien, que ces actions vivent.

L’été, ça nous anime ! ce sont d’abord des centaines de projets et d’initiatives menés sur l’ensemble du territoire national avec les cinq mille centres de loisirs éducatifs fédérés, leurs acteurs, et les enfants et les adolescents. Au programme, des actions citoyennes et de solidarité, des séjours de loisirs, des activités scientifiques et technologiques, des échanges euro-péens et internationaux, des pratiques artistiques, des projets culturels, des activités physiques et sportives, des radios, des sites web et journaux, des animations autour de l’environnement…

L’été, ça nous anime ! ce sont, des directeurs et directrices, des animateurs et animatrices, des parents, des jeunes, des ensei-gnant-e-s, des élu-e-s, des bénévoles associatifs… engagés dans l’animation, pour l’enfance et l’adolescence, et l’éducation.

L’été, ça nous anime ! ce sont, bien sûr, plusieurs dizaines de milliers d’enfants et d’adolescents concernés issus de près de 1 500 territoires urbains et ruraux. Ensemble, animons l’été…

L’été, ça nous anime ! permet de valoriser la contribution de tous à l’éducation. Le centre de loisirs est un réel espace de mobilisation où se croisent des enfants, des adolescent(e)s, des directeurs et des directrices, des animateurs et des animatrices, des parents, mères, pères, grand-mères, grand-pères, beau-pères, belle-mères… des jeunes volontaires de l’animation, garçons et filles, des enseignant(e)s, des élu(e)s et, plus généralement, des citoyennes et des citoyens. Par leur action quotidienne, les centres de loisirs contribuent à animer l’été en accueillant les enfants, en partageant leurs passions ou leurs savoir-faire, en proposant des activités, en participant à l’élaboration d’un spectacle, en dirigeant un séjour, pour faire d’un temps libre, un temps de loisirs qui fait grandir !

Lire le communiqué de presse de lancement de l'opération

INFORMATIONS PRATIQUES

Chaque année, l'opération se déroule du 21 juin au 21 septembre. Concernant l'édition 2017, un livret explicatif à destination des centres de loisirs est disponible au téléchargement. Pour participer, il suffit de vouloir valoriser un centre de loisirs, sa contribution à l’action éducative locale mais également l’engagement quotidien de ses acteur.trice.s éducatif.ve.s qui s’y investissent quotidiennement : les animateur.trice.s, les parents, les enseignant.e.s, les bénévoles, les élu.e.s… Pour cela, il est nécessaire de prendre contact avec l'association départementale des Francas.

Voir la page de l'édition 2017 de l'opération L'été, ça nous anime !

Voir la carte de France interactive de l'édition 2017 de L'été, ça nous anime !

 

QUELQUES RESSOURCES POUR PARTICIPER

Camaraderie 313
Livret à destination des
centres de loisirs participants
Dépliant à destination
des citoyens

QUELQUES RESSOURCES POUR COMMUNIQUER

Les visuels affiches

Ces visuels s'inspirent des affiches 2017 et peuvent être utilisés sur les réseaux sociaux, entant que fond d'écran...
Les vacances au centre de loisirs
pour être accueilli et vivre ensemble
Les vacances au centre de loisirs
pour coopérer et agir avec les autres
Les vacances au centre de loisirs
pour partir, s'ouvrir au monde
Les vacances au centre de loisirs
pour pratiquer des activités et jouer ensemble
Les vacances au centre de loisirs
pour rassembler et participer
Les vacances au centre de loisirs
pour rencontrer, découvrir

SUR LES RESEAUX SOCIAUX...

Les Francas - L'été, ça nous anime sur Facebook Les Francas - L'été, ça nous anime sur Twitter