Les radios Francas

Radio Francas est un espace éducatif visant à l'expression, à la participation, à la valorisation des enfants et des adolescents à travers la pratique de la radio et des médias en général.

Privilégiant des démarches pédagogiques d’éducation aux médias et de réflexion sur l'influence des médias sur l'éducation, les radios Francas sont ancrées dans un projet de territoire, font vivre et s'inscrivent dans le projet des Francas.

Différentes formes de radios Francas sont reconnues, elles visent toutes une forme de diffusion :

  • les web radios (diffusent via Internet sous un flux continu),
  • les radios FM (temporaires ou permanentes avec autorisation du Conseil supérieur de l'audiovisuel),
  • et les ateliers d'expression radiophonique. 

Radio Francas, c'est permettre aux enfants, aux adolescents, aux jeunes de :

  • s’exprimer par la radio sur les ondes FM ou sur internet, de parler d’eux-mêmes, de ce qu’ils aiment, de ce qu’ils font, de débattre autour de thèmes qui les concernent, d’émettre les musiques qu’ils aiment…, chez eux, dans leurs communes, leurs quartiers…
  • s’affirmer, de valoriser des projets qu’ils ont conduits, c’est aussi porter un regard sur leur environnement, aller à la rencontre des autres qu’ils soient enfants, adolescents, adultes…
  • s'ouvrir et de s'épanouir culturellement

Découvrer des radios Francas

Découvrir Radio Sommières, une radio Francas du Gard

Ecouter les radios Francas

Radio Francas Vallée du Rupt (Doubs)

Radio Sommières (Gard)

Exploradio Radio Francas (Loiret)

Radio Francas ( Manche)

Radio Francas (Meurthe et Moselle)

Radio Francas (Pays de la Loire)

Radio Francas (Tarn)

Enjeux éducatifs et objectifs pédagogiques

Considérant les évolutions de la société ; la situation des enfants et des jeunes au regard de la place qui devrait leur être faite ; l’animation autour du « média radio » nous semble être un moyen performant pour développer les compétences nécessaires à l’exercice de la citoyenneté.

Deux grandes orientations guident les démarches d’animation autour de la radio. Il s’agit d’une part de l’appropriation active de l’information et d’autre part de la participation des adolescents eux mêmes. Elles constituent une « signature éthique » et donnent à cette forme d’animation la qualité de « projet co-construit ».

L’information est l’un des moyens nécessaires à l’apprentissage et à l’exercice de la citoyenneté, une condition nécessaire aux rapports de réciprocité entre les individus, à la relation avec les différentes sphères de l’ensemble social proche ou lointain. Elle participe de la maîtrise de l’environnement, de l’identité mémorielle, de la mise à jour des connaissances, de l’anticipation.

La maîtrise des différents registres de l’information, la capacité à les utiliser constituent des enjeux éducatifs de premier ordre, face auxquels il est indispensable que les adolescents puissent prendre une posture d’acteurs plutôt que d’auditeurs passifs. Cette période de la vie, faite de changements, de déconstruction, de reconstruction doit aussi être celle de l’affirmation des opinions, de la construction des arguments, du « plaisir de s’exprimer et de communiquer ».

Pour cela, les méthodes actives doivent être privilégiées dans le sens où elles permettront la construction de repères tout en réalisant une action valorisante tant dans la préparation que dans l’animation ou la diffusion des séquences.

La participation, entendue comme un ensemble de pratiques, d’attitudes, de situations va favoriser l’implication individuelle et la construction d’un « esprit collectif », permettant de porter un projet à son terme. Elément essentiel de toute démarche collective de production, elle constitue, de plus, pour les adultes de demain une compétence indispensable à la vie sociale. Sur cette compétence, en construction à l’âge des collégiens, l’animation autour de la radio va proposer plusieurs registres, allant du plus ludique au plus formel ; dans l’instant comme dans le moyen terme.

Enfin, la pratique de la radio constitue un formidable outil de découverte des potentialités de l’environnement. Qu’il s’agisse de rencontrer des acteurs de la vie locale, d’enquêter sur les traces de civilisation ou de développer des sujets liés aux questions de l’actualité ; tout dans ce média place l’adolescent en immersion dans le réel.