Projet environnement global

Caractéristiques

11-14 ans
Vacances d’été
Espace jeunes, club ados, accueil de jeunes
L’éducation aux patrimoines
L’éducation à la nature et à l’environnement
L'été, ça nous anime !

Projet environnement global

L'Espace-Jeunes de Blanzy a conduit un projet global autour de l'environnement d’avril à décembre 2013. Il a lieu sur le territoire blanzynois et sur la région marseillaise dans le cadre d'un séjour « Découverte ». Les jeunes impliqués sur ce projet sont des blanzynois âgés entre 14 et 16 ans. 11 jeunes, 8 garçons et 3 filles, ont participé à différents moments du projet.

Ce projet s’est organisé autour de différentes actions : un projet Vidéo « Tourner vers l’Avenir »,  un chantier "Patrimoine", un chantier OPAC, un séjour "Découverte" et un temps de valorisation de fin d’année. Le projet vidéo "Tourner vers l'avenir" a été réalisé avec l’aide d’un intervenant qualifié d’une association locale. Le groupe de jeunes s’est investit sur la réalisation d’un document vidéo traitant de la problématique environnementale.

Des chantiers

Il subsistait sur Blanzy une dizaine de très anciens bancs de chemin en pierre dans un état dégradé, basculés et en partie enterrés dans des fossés. Avec l’aide d’animateurs du secteur Jeunes mais aussi d’habitants bénévoles, les jeunes ont répertorié les bancs pouvant être restaurés, préparé des assises adaptées (plate formes en ciment) puis les ont restauré par des travaux de nettoyage.rant ce chantier, des éléments d’histoire et de patrimoine local relatifs à ces bancs ont été apportés aux jeunes lors de discussions et de rencontres. Ainsi conservés, consolidés et installés au cœur du quartier des Mirauds, ces traces du passé pourront avoir une seconde vie en participant à l’aménagement d’un cadre agréable et familial.

A l’image des actions reconduites depuis de nombreuses années en partenariat avec l’O.P.A.C., le groupe a effectué des travaux de nettoyage et de peinture visant la réhabilitation de parties communes d’immeubles d’habitation collective (un hall et une cage d’escalier sur 4 étages) situés sur la commune de Blanzy. Ces travaux se sont effectués sur une durée d’une semaine à raison de 5 demi-journées en juillet suivis d’une réception confirmant la conformité et la qualité des prestations.

Un séjour découverte à La Ciotat et une expo pour faire découvrir le projet

Les jeunes ont organisé un séjour de 5 jours du 29 juillet au 2 août en choisissant une destination dotée d’un environnement particulièrement remarquable Ils sont partis à La Ciotat pour explorer les particularités de cette région et rapporter des témoignages de leurs découvertes (paysages, visites de chantier patrimoine, MuCEM…). Ils se sont impliqués dans toutes les étapes de l’organisation.

Pour marquer la fin du projet, les jeunes ont organisé une exposition retraçant les différentes étapes du projet. Elle s'est déroulée du 9 au 21 décembre 2013 à la Bibliothèque-Médiathèque de Blanzy. Ce fut l’occasion de valoriser le projet en présentant des photos décrivant les différentes étapes, en diffusant le document vidéo réalisé et en réunissant tous les acteurs et les soutiens de cette action lors d’une soirée de clôture.

Ce projet devait permettre aux jeunes d'acquérir et transmettre une conscience écocitoyenne, de découvrir leur environnement propre dans une dimension naturelle, culturelle et patrimoniale et d'agir sur leur cadre de vie, et d'acquérir les techniques de la vidéo et de la photographie. Et cette restitution a permis à chacun d'apprécier l'atteinte de ces objectifs.

Cette action a pu voir le jour grâce au soutien de la Ville de Blanzy, la D.D.C.S de Saône et Loire, la Région Bourgogne, l’O.P.A.C et l’association Blanzy Espace.

 

 

Mots clés

Construction
Nature
Adolescents
Jeunes
Participation