Séjour à la découverte du métier d'animateur

Caractéristiques

15-17 ans
Vacances d’été
Séjour de vacances, colonies de vacances
Autre
L'été, ça nous anime !

Séjour à la découverte du métier d'animateur

Du 17 au 21 Juillet 2017 à Assier, treize adolescents venus des quatre coins du Lot ont vécu un séjour innovant d'une semaine, puisqu'il s'agissait de découvrir ensemble le métier d’animateur. Ce projet organisé par les Francas du Lot avec le soutien de trois structures affiliées, avait pour but d’initier les adolescents au métier d’animateur selon trois entrées : le rôle de l’animateur auprès des enfants, l’organisation de le vie quotidienne, et l’animation d’un grand jeu.

Le jeunes ont donc participé à plusieurs temps de débats et jeux d’expression pour réfléchir à ce que représente l’animation et leur vision du métier d’animateur : "Est-ce qu'un animateur que les enfants n'aiment pas est un mauvais animateur?", ou encore "L'animateur est-il là pour occuper les enfants et qu'ils ne s'ennuient pas?"  ont fait partie des questions débattues par le groupe.

Ils se sont aussi impliqués dans l’organisation de la vie collective (menus, cuisine, campement, etc). Et ils ont organisé et animé un grand jeu auprès des enfants de trois centres de loisirs du Lot :

  • Grande quête du carnet secret des Atlantes,
  • Cluédo géant pour retrouver l’œuf du dragon,
  • Jeux coopératifs avec le Roi et ses acolytes.

Les trois groupes de jeunes ont su proposer des activités ludiques autour d’un imaginaire, tout en mesurant ce que représente les fonctions d’animateur : préparation en groupe, échange avec les enfants, rôle éducatif, etc.

Cette expérience a été vécue de manière très positive par l’ensemble des jeunes. Une majorité ont d’ailleurs exprimé l’envie de passer le BAFA (à partir de 17 ans) pour devenir animateur. En attendant, certains pourront profiter du dispositif Francas « aide-animateur » (pour les 14-16 ans), qui permet à une structure de loisirs d’accueillir un jeune en soutien auprès de l’équipe d’animation, en échange d’une participation financière pour le BAFA.

Pour conclure, cette belle expérience a montré que les adolescents, quelque soit leur expérience en centre de loisirs ou en colonie de vacances, sont capables de passer du côté "public" à celui d'animateur, afin de découvrir ensemble les enjeux de l'éducation populaire et les compétences requises. Ce séjour a été une première marche pour un éventuel engagement dans l'animation volontaire.

Mots clés

Expression
Vie quotidienne
Animateurs
Adolescents
Participation