Go « théâtre d’impro »

Caractéristiques

11-14 ans
Vacances d’été
Centre de loisirs, accueil de loisirs
L’éducation aux arts (visuels, vivants...)
L'été, ça nous anime !

Go « théâtre d’impro »

Dans la dynamique d’impliquer les jeunes à la création de projets d’activités, un projet « théâtre d’impro » a commencé pendant les vacances de printemps et se poursuit durant le mois d’août 2017 au centre ados d’Ambarès et Lagrave, animé et géré par les Francas de la Gironde.

En effet, après réflexions et concertations en groupe, diverses recherches internet et plusieurs visionnages, les jeunes ont émis le souhait de mettre en place un projet « théâtre d’impro » dans l’objectif de rencontrer d’autres structures lors de Battles.

Pour cela le projet a évolué étape par étape.

Nous avons tout d’abord proposé aux jeunes des ateliers d’initiations et de découverte menés par un intervenant qualifié, ce qui a permis aux jeunes de rentrer dans le vif du sujet en détenant des bases et outils solides.

Par la suite, certains jeunes ont pu bénéficier d’une sortie en soirée. Ils ont pu assister au spectacle de la troupe « La Marmaille Improvise » au théâtre des Salinières à Bordeaux. La particularité de ce spectacle tient à ce que les spectateurs, en arrivant dans la salle, devaient proposer sur un bout de papier un personnage, une action ou un lieu. Les acteurs se saisissaient de ces propositions pour mener leur improvisation durant une heure et demie.

Cette veillée a accentué l’envie des jeunes pour prolonger ce projet et monter eux même leur « troupaille » comme ils disent.

 

À l’arrivée des nouveaux jeunes cet été, le projet a donc été relancé sur les chapeaux de roue puisque tous les jeunes du mois d’Août ont souhaité y participer. Pour rajouter un peu de nouveauté et passer à l’expérimentation les jeunes se sont lancés à l’improvisation de différentes manières.

Ils ont créé des binômes et avec une situation imposée par le reste du groupe ils devaient improviser durant cinq minutes. Les fous rires étaient au rendez-vous. Après chaque séance de théâtre d’impro nous nous retrouvions pour échanger sur les vécus, les techniques utilisées mais aussi pour apporter des critiques constructives pour que chacun puissent apporter des améliorations à sa pratique.

« Et si on se filmait pour voir ce que ça donne ?! ». Ok, bonne idée, nous voilà partis à nous filmer pendant nos improvisations. Nouvelle thématique cette fois, le slogan publicitaire. Chaque jeune devait inventer un slogan publicitaire sur un produit donné et le présenter au reste du groupe : les grandes entreprises de pub n’ont qu’à bien se tenir !

 

Pour terminer le mois et nous permettre de patienter jusqu’aux prochaines vacances, nous avons emmené le projet avec nous lors du séjour à Soulac sur Mer puisque le mardi 22 août au soir nous avons pu assister et participer à un théâtre de rue proposé par deux artistes Terra et Luna qui nous ont transportés dans leur univers spatiogalactique déjanté…

 

Rendez-vous aux vacances d’automne pour les Battles !

Mots clés

Expression
Arts
Adolescents
Participation