Semaine des droits de l'enfant

Caractéristiques

Toutes les tranches d'âge
Temps de loisirs en période scolaire (périscolaire et mercredi)
École ou établissement scolaire
L’éducation aux conditions humaines
L’éducation aux droits
Agis pour tes droits

Les Francas animent une large mobilisation en faveur des droits de l’enfant

La « Semaine des droits de l'enfant » a créé une importante synergie entre les acteurs locaux de l’éducation et les militants de l’enfance. Au cœur de cet événement, le concours international « Agis pour tes droits » a mobilisé près de 1500 enfants et adolescents.

 

Le 20 novembre 1989, la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) était adoptée par l’ONU avant d’entrer en vigueur en France l’année suivante. Dans les faits, les droits des enfants peinent à s’imposer dans le monde, y compris dans l’hexagone, comme le pointe un récent « diagnostic sévère des droits de l’enfant en France », publié par l’Unicef. Chaque année autour de cette date anniversaire, les Francas initient une série d’événements pour défendre et promouvoir la CIDE. A Marseille, la « Semaine des droits de l’enfant » a donc pris ses quartiers, du 7 au 11 novembre, aux Archives et Bibliothèque Départementales des Bouches-du-Rhône. C’est l’aboutissement de plusieurs mois de mobilisation des enfants et des équipes éducatives pour la cause enfantine.

Tout a commencé début 2016, avec le lancement de l’opération « Agis pour tes droits » sur le département.

Pendant que les enseignants, professeurs, animateurs et autres éducateurs amorçaient, au printemps, un travail de sensibilisation auprès de leurs publics et préparaient leurs productions, les Francas 13 intervenaient auprès des animateurs en formation BPJEPS.

Créer des convergences autour d’une cause commune

En mai, les animateurs en formation ont joué à la Ronde des jeux (Marelle des droits, Déballe tes droits, Domino des droits, etc.), de quoi découvrir la CIDE et les outils pédagogiques développés par les Francas. D’autres séances de jeux ont également permis aux animateurs de réfléchir sur la condition enfantine en France et dans le monde. Une fois les animateurs sensibilisés, formés et éveillés aux droits de l’enfant, ils ont pu élaborer leurs propres outils et séances d’animation en vue de la « Semaine des droits de l’enfant ». Au programme durant 4 jours : ateliers et jeux autour des droits de l’enfant, menés par les animateurs BPJEPS et l’équipe des Francas, visite médiatisée de l’exposition des 350 affiches et productions départementales. Au total, ce sont 650 enfants et jeunes du département qui ont été accueilli, soit près de 35 structures (centres de loisirs, écoles, collège, lycée, IME, etc.).

Le vernissage-jury du premier soir a réuni une soixantaine de personnes qui ont pu prendre part aux jurys « Agis pour tes droits » composés d’enfants, parents, animateurs, directeurs de centres de loisirs, enseignants, élus, militants. Le deuxième soir, la table-ronde « La place des médias dans l’éducation des enfants et des jeunes » a réuni une trentaine de professionnels (éducateurs, enseignants, médiateurs numériques, etc.). Elle a été animée par deux intervenants de qualité (un journaliste et un médiateur numérique) qui, après avoir présenté de manière ludique les enjeux de l’éducation aux médias, ont su répondre aux réflexions du public et alimenter les échanges.

Cette édition 2016 fut un véritable succès. Au-delà de la sensibilisation aux droits des enfants, au vu du nombre et de la diversité des participants, des acteurs et partenaires mobilisés, c’est une vraie convergence éducative qui s’est opérée.

 

Mots clés

Jeu
Expression
Participation