Les jeunes créent leur fresque

Caractéristiques

6-10 ans
Temps de loisirs en période scolaire (périscolaire et mercredi)
Centre de loisirs, accueil de loisirs
L’éducation aux arts (visuels, vivants...)
L’éducation aux patrimoines

Les jeunes créent leur fresque

Les murs du Centre de Loisirs de Bonnetan commençaient à faire grise mine avec leur fresque réalisée dans les années 90. Depuis quelques années, l’idée de rénover les peintures extérieures trottait dans la tête de plusieurs personnes. C’est Delphine CHAMARTY, animatrice pendant la pause méridienne qui, en novembre 2015, a proposé au groupe d’enfants présent l’idée de les rénover.

Outre l’embellissement des locaux (murs extérieurs de l’accueil de loisirs), ce projet vise d’autres objectifs comme s’approprier le Centre de Loisirs, fédérer le groupe autour d’un projet commun à mener de bout en bout (sous l’égide d’un adulte qui accompagne et guide le projet) et enfin, favoriser le vivre ensemble et la citoyenneté.

Après le choix des thèmes des illustrations (personnages de dessins animés ? Si oui, lesquels ? Univers de l’héroïc fantasy avec des princesses et des dragons ?) s’ouvre alors tout un pan de réflexion à mener : Peut-on peindre librement sur la façade d’un bâtiment public ? A qui demander l’autorisation ? Existe-t-il des peintures qui durent et soient respectueuses de l’environnement ? Combien cela va-t-il couter ? Etc. Toute une stratégie à concevoir pour gagner l’adhésion de la Mairie de Bonnetan.

En avril une fois que ces questions ont trouvé leurs réponses, le groupe a appliqué sa stratégie. Tout d'abord, il fallait réaliser une maquette en papier à l’échelle 1 afin, de présenter le projet aux Elus, puis rencontrer le personnel technique de la Ville pour valider la faisabilité du projet et identifier les contraintes techniques. Ensuite, nosu avons choisi la technique de peinture, le pochoir, et chiffrer les besoins en matériel, en temps de travail, en temps de préparation et de nettoyage, etc.

Un rendez-vous officiel est organisé avec Monsieur le Maire, Alain BARGUE, Nadia CHANSAVANG, Adjointe chargée de la Vie scolaire et la jeunesse, ainsi que Joël GUERFI, Directeur des services éducatifs des Francas de la Gironde. A l’issue de la présentation, le projet est accepté ! La municipalité apporte son soutien technique et une subvention pour l’achat du matériel de peinture. Il faudra aussi préparer le mur pour recevoir une nouvelle couche de peinture qui servira de fond à la fresque.

Le temps d’accueil de la pause méridienne étant compté (45 minutes), nous tenons à remercier chaleureusement Delphine CHAMARTY et Christelle PADIAL pour leur implication et leur aide. Entre avril et juin, nous réalisons les pochoirs et commençons à positionner les personnages sur les murs au fur et à mesure de leur préparation. Bien sûr, tout ne se passe pas comme nous l’avions imaginé : les dessins sont trop complexes pour certains personnages, l’espace libre permet d’ajouter un personnage ou des éléments de décors supplémentaires, etc. Nous devons finalement ajouter un samedi matin à notre programme pourtant bien chargé pour finir dans les temps !

L’inauguration est prévue le vendredi 1er juillet en présence de Monsieur le Maire, Nadia CHANSAVANG, tous les parents et les camarades. C’est un moment fort et émouvant quand nous dévoilons Mickey et Minnie ; Diégo, Many, Sid et Scrat de l’Age de glace ; Shrek, Princesse Fiona, Tibiscuit, l’âne et chat Potté de Shrek ainsi que Tristesse, Colère, Dégout, Joie et Peur de Vive Versa ainsi que tous les autres. Ils sont présentés se promenant dans l’herbe.

C’est surtout l’occasion pour les plus grandes qui vont quitter Bonnetan pour entrer au collège à la prochaine rentrée des classes, de clore un chapitre et laisser un témoignage de leur passage.

Mots clés

Arts
Aménagement
Espace
Participation