La tête et les pieds au CLAE : cap sur l’éco-mobilité

Caractéristiques

6-10 ans
Temps de loisirs en période scolaire (périscolaire et mercredi)
Centre de loisirs, accueil de loisirs
L’éducation à la nature et à l’environnement
Centre A'ERE

La tête et les pieds au CLAE : cap sur l’éco-mobilité

Inscrit dans la démarche Centres A’ERE des Francas du Var, le CLAE de La Garde sensibilise les enfants aux enjeux du Développement Durable. En associant un fonctionnement écoresponsable et de nombreux projets d’éducation à l’environnement, ce centre A’ERE articule au quotidien l’ensemble de ces actions dans une démarche EEDD cohérente et ludique.

C’est ainsi qu’en 2014, l’équipe du CLAE a inscrit le concept d’Eco mobilité dans les orientations de son Projet Pédagogique annuel.

S’amuser tout en repensant ses déplacements, un défi relevé avec brio par cette équipe associative! Animateurs et enfants ont alors imaginé une multitude d’activités étonnantes et amusantes :

Entre ateliers créatifs, débats sur les transports actuels et leur impact sur l’environnement, découverte de la ville à pieds, vélos ou calèches, projets sur la sécurité routière, enquêtes familles, utilisation régulière de déplacements doux, expériences scientifiques sur l’ozone ou encore réorganisation des pratiques internes, cette année au CLAE, enfants et animateurs ont amorcé une réelle réflexion sur leurs modes de déplacement.

Chacun a mis sa créativité au service du projet, visionnaires les enfants inventent les véhicules du futur : à partir de dessins et maquettes ils conçoivent des véhicules fonctionnant à l’énergie solaire ou éolienne, fabriquent des montgolfières écologiques ou encore suppriment l’essence comme moyen de propulsion.  Eco citoyens engagés, ils ont initiés à La Garde le 1er championnat de push car, une manière de sensibiliser la population locale en impulsant une réflexion sur nos modes de consommation - construire des engins efficaces et stables en utilisant uniquement des matériaux de récupération- et nos modes de déplacements.

Mots clés

Construction
Expression
Sciences
Nature
Participation