Un bestiaire sur la Place Nap’

Caractéristiques

6-10 ans
11-14 ans
Vacances d’été
Centre de loisirs, accueil de loisirs
L’éducation aux territoires
L’éducation aux arts (visuels, vivants...)
L'été, ça nous anime !

Ibis Sacré, Hippopotame, Crocodile… Un bestiaire se découvre Place Nap’

Pour ce premier reportage sur les animations de l’été proposées dans le cadre de l’événement national des Francas « L’été, ça nous anime »,nous vous invitons à découvrir la place Napoléon à la Roche-Sur-Yon. Un magnifique bestiaire composé d’animaux mécaniques que le public peut actionner à loisirs à pris sa place et fait la nouvelle attractivité du centre-ville. Une occasion formidable d’organiser un rallye dans la ville et permettre à une trentaine d’enfants des centres de loisirs de découvrir sous un nouvel angle la ville de la Roche-Sur-Yon.

La légende raconte qu’à la création de la ville, sous les ordres de Napoléon, des savants de retour de l’expédition d’Egypte ont choisi de conserver à la Roche sur Yon un bestiaire mécanique servant à l’observation de la nature. Ces animaux, qui avaient disparu peu après l’édification de la cité, ont été redécouvert au cours de fouilles, lors des travaux d’aménagement de la ville ». Cette fable concoctée par les géniaux inventeurs des Machines de l’île de Nantes ont frappé fort à la Roche-sur-Yon pour dynamiser le centre ville et une place Napoléon, trop longtemps vu comme une place de garnison. Ibis Sacré, Hippopotame, Crocodile, Perche du Nil, Grenouilles, Hibou Grand duc, Dromadaire, Loutre, Flamants roses ont ainsi trouvé leurs marques autour d’une formidable pièce d’eau.

Au mitan du mois de juillet, près d’une quarantaine d’enfants venue des centres de loisirs des communes de Beauvoir-sur-Mer et Saint-Vincent-sur-Jard adhérentes aux Francas de Vendée. Après s’être restaurer autour d’un pique-nique convivial au square Bayard, lui aussi intégralement réaménagé pour les plaisirs de la glisse urbaine, les enfants regroupés en 4 équipes sont partis à la reconquête de la Roche-Sur-Yon pour découvrir l’histoire de la compagne napoléonienne en Égypte.

Une règle du jeu très simple : 5 pôles sont disposés autour de la Place Napoléon et sur chacun d’eux se trouve une énigme que les enfants doivent résoudre. A l’issue de l’épreuve, ils gagnent 2 morceaux de puzzle avec lesquels ils doivent déchiffrer des hiéroglyphes égyptiens. Une fois celui-ci entièrement recomposé, ils ont alors accès aux différents animaux du bestiaire de la Place Napoléon. Les enfants lors de cette journée ont découvert aussi un magnifique jeu de société créé spécifiquement pour l’activité par les animateurs des maisons de quartiers  de la Roche sur Yon.

Au terme d’une journée placée sous le signe de l’Egypte, et toutes les énigmes résolues, les enfants manipulent à loisirs les 13 animaux installés sur la place.

Mots clés

Activité
Arts
Aménagement