La Citadelle, porte du temps

Caractéristiques

Toutes les tranches d'âge
Vacances d’été
Centre de loisirs, accueil de loisirs
L’éducation aux patrimoines
L'été, ça nous anime !

La Citadelle, porte du temps

Sur les traces de notre histoire...

Pour la première fois cette année, la citadelle de Besançon a intégré le dispositif des Portes du Temps. En partenariat avec les Francas du Doubs, cette opération a permis cette année à un peu plus de 450 enfants des centres de loisirs de partir à la découverte de ce monument du patrimoine mondial.

Durant 13 journées échelonnées sur 6 semaines, des groupes d’une quarantaine d’enfants étaient accueillis par des médiateurs culturels professionnels de la citadelle. Arrivés sur place, les enfants avaient le choix entre 3 parcours différents.

Dans le premier, chacun devenait explorateur et partait sur la piste de la Vouivre, cette créature légendaire que l’on retrouve bien souvent dans le folklore local. Après avoir découvert son existence et entendu son histoire, chaque enfant était invité à créer, à l’aide d’argile, une figurine représentant ce personnage monstrueux.

Le deuxième circuit, destiné au plus grand, mettait les enfants dans la peau d’un reporter écologiste. Au cours du rallye photos mis en place pour l’occasion, chacun partait à la visite de la Citadelle pour rencontrer les différentes espèces animales qui y vivent, et pour prendre conscience de la fragilité et de l’importance de la biodiversité dans notre monde actuel.

Mais quel chantier ! Le dernier parcours plaçait les enfants en tant qu’architecte expert en monuments patrimoniaux et les amenait à découvrir ce magistral monument qu’est la Citadelle de Besançon, à apprécier les différents métiers liés aux chantiers de constructions et de restauration, et enfin à réaliser l’impact du patrimoine dans notre civilisation.

Avec autant de merveilles à découvrir, il a été difficile pour ces groupes de quitter la Citadelle, et pour les animateurs de répondre aux multitudes de questions qui fusaient dans le bus, sur le chemin du retour. Notamment celle d’Antoine, 7 ans : « mais pourquoi ne pourrait-on pas passer toute une semaine et même dormir à la Citadelle ? ».

 

Mots clés

Activité