Base de loisirs, astronomie et microfusées

Caractéristiques

6-10 ans
Vacances d’été
Séjour de vacances, colonies de vacances
L’éducation aux sciences et aux technologies
L'été, ça nous anime !

Base de loisirs, astronomie et microfusées

C'est à Essey, aux portes du Morvan que 18 enfants et leurs 5 animateurs ont passé une semaine à regarder les étoiles.

Les étoiles se racontent...

Bien que les soirées furent assez nuageuses, les enfants ont pu tout de même observer plusieurs constellations: la Grande Ourse et la Petite Ourse se livrèrent même à une course poursuite dans le ciel tandis que le chasseur Orion les traquaient. Fort heureusement, nos deux échappées ont pu trouver secours dans les bras de Cassiopée sous les regards ébahis de Mars et Saturne qui était aussi de la partie.

Cette semaine aura été l'occasion pour les enfants de concevoir leurs propres micro fusées à moteur à poudre avec pour finalité leur lancement dans le ciel le dernier jour.

Développer et découvrir des activités scientifiques permettent aux enfants de mieux comprendre le monde qui les entoure. Il s'agit pour eux de se questionner, d'éveiller leur curiosité et d'expérimenter, c'est à dire mettre en pratique des solutions envisagées au regard de problèmes posés ou rencontrés.

Une rencontre d'enfants...

Au delà des activités de découverte scientifique et technique, il s'agissait également de s'essayer à vivre en collectivité pendant plusieurs jours. Pour les enfants étant issus de deux centres de loisirs du département, de la Communauté de Communes du Mirebellois et de l'association des Amis de l'Ecole Publique de Châtillon sur Seine, il a fallu se rencontrer, échanger, se découvrir mais aussi passer des bons moments ensemble. L'équipe d'animation a privilégié la mixité des groupes sur les temps d'activité comme de vie quotidienne.

...A leur rythme

Bien entendu, observer les étoiles dans l'obscurité la plus complète implique des couchers relativement tardifs, c'est pourquoi les matinées étaient aménagées de façon à ce que chacun puisse trouver son compte et profiter du sommeil nécessaire afin de recharger les batteries.

Une cuisine étant sur place, il s'agissait aussi de réaliser les repas pour tous où chacun a pu s'essayer au maniement des casseroles et autres poêles.

Le dernier soir laissait libre cours au traditionnel barbecue, avec en apothéose l'apparition des étoiles filantes pour la dernière veillée. Petits et grands garderont de bons souvenirs au vue des déchirements et quelques larmes qu'ont suscité le départ.

 

De belles images en mémoire, et une idée en tête l'année prochaine, savoir si le chasseur aura réussi à rattrapper la Grande Ourse !

Mots clés

Jeu
Construction
Sciences
Vie quotidienne
Enfants