Y a t-il de la vie autour du lac ?

Caractéristiques

11-14 ans
Vacances d’été
Chantier de jeunes
L’éducation aux patrimoines
L’éducation à la nature et à l’environnement
L'été, ça nous anime !

Y a t-il de la vie autour du lac ?

Le projet "Y'a-t-il de la vie autour du lac" s'est déroulé du 22 juillet au 31 juillet 2013 autour d'un camp qui s'est installé à la base de loisirs Daniel Bailly sur la commune de Saint-Fargeau dans l'Yonne. Le lac du Bourdon, juste à côté, a permis aux enfants de profiter de la faune et de la flore de la réserve et des activités aquatiques à proximité.

L'objectif du séjour était de sensibiliser les enfants à la préservation de la nature et espérer que, par leur engagement, ils sensibilisent les adultes et les visiteurs de la réserve. On souhaitait qu’ils apprennent à reconnaître les oiseaux et les plantes grâce à leurs observations visuelles et sonores mais aussi qu’ils aient l’impression de faire aussi un petit peu partie du territoire.

Un chantier de jeunes autour de panneaux de sensibilisation

Pour répondre à nos objectifs, nous avons proposé un chantier de jeunes, encadré par deux animateurs autour du lac du Bourdon. Les jeunes, âgés de 11 à 13 ans, ont fabriqué tout au long du séjour des panneaux destinés aux visiteurs et aux promeneurs présentant la faune et la flore des environs. Le but est de leur permettre de connaître des espèces mais aussi de les sensibiliser à l'attention qu'ils doivent porter à la faune et la flore qui les entourent.

Pour réaliser les panneaux, plusieurs équipes de trois enfants ont été constituées. Elles devaient choisir un animal et une plante à décrire. La description portait sur les modes de vie des espèces, sur les élements dont elles avaient besoin pour vivre, sur ce qui peut les déranger, etc...

Des institutions et des associations impliquées

Le chantier a été largement soutenu par le Conseil général de l'Yonne qui est à l’origine du projet. La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a apporté toutes les connaissances aux enfants sur les animaux et les plantes dont ils pourraient avoir besoin pour l’élaboration des panneaux et notamment Sabine, animatrice LPO et Jean-Paul, photographe. Enfin, Cécile a réalisé avec les enfants les panneaux dont les maquettes ont été présentées en fin de séjour aux parents et aux habitants de St-Fargeau.

Mots clés

Activité
Construction
Sciences
Nature
Adolescents