Devenir Animateur Assistant

Caractéristiques

15-17 ans
Vacances d’été
Centre de loisirs, accueil de loisirs
L’éducation aux médias
L'été, ça nous anime !

Devenir Animateur Assistant

Pas facile de trouver une première expérience dans l’animation quand on est jeune, non qualifié et qu’on n’a pas encore l’âge de passer le BAFA. De plus ces jeunes peuvent se poser  bon nombre de questions : " Comment aborder l’enfant ?", "Comment mettre en place une animation ? " et ressentir quelques appréhensions.

 

Grâce au stage d’assistant animateur mis en place par les FRANCAS du Doubs du 2 au 5 Juillet 2013, ces futurs animateurs vont trouver des réponses à leurs questions et en suivant cette formation ils auront la garantie de trouver un emploi d’assistant animateur  durant l’été.

 

Vingt jeunes de 16 ans ont donc suivi cette pré qualification au BAFA. Grâce à celle-ci ils pourront avoir leur première expérience dans l’animation avec les Francas qui les engageront pour un été

.

Ce stage est une démarche de découverte et il est organisé de la même façon qu’un centre de loisirs (horaires, planning d’activités, prise des repas en commun etc.) Cela permet aux participants de découvrir la vie d’un centre de loisirs et aussi les projets du secteur nord du département durant l’été. Un journal et une radio servent de support aux stagiaires pour résumer leurs journées, exprimer leur ressenti et faire part de leur découverte. C’est également un très bon outil à conserver dans lequel est résumé le contenu complet de la formation. Ils apprennent le savoir être et prennent conscience du rôle de l’animateur et de l’importance qu’il a pour les enfants.

      

 

Tous ces jeunes stagiaires ont donc eu la chance d’intégrer une équipe pour les vacances de juillet. Cela leur a permis de ce faire une première expérience et de mettre en application tout ce qu’ils ont appris durant leur stage. Parions que la majorité d’entre eux passeront le BAFA dès qu’ils le pourront et pourquoi pas faire une belle carrière dans le domaine de l’éducation populaire.

 

 

 

Mots clés

Jeu
Animateurs
Participation