Camaraderie - Le magazine des Francas

Bandeau - Camaraderie - la magazine des Francas

La Fédération nationale des Francas met à disposition des acteurs éducatifs l'ensemble des numéros de sa revue Camaraderie publiés depuis 2013. Elle est une ressource éducative et pédagogique pour les directeurs, directrices, responsables pédagogiques, animateurs et animatrices, qu'ils agissent dans le cadre de leurs missions professionnelles et/ou de le cadre de leur engagement éducatif. A chaque numéro de Camaraderie, sa thématique ! Mais aussi un certain nombre de rubrique comme : Questions de principe, Je m'engage, formation, L'enfance, ici et ailleurs, Citoyens du monde, Tour d'Europe...

Accès rapide

Les numéros de 2020

Pour télécharger un numéro, cliquer sur sa couverture.
 Couverture Camaraderie 330 - Agir avec l'école

Camaraderie 330 - Agir avec l'école (numéro à venir)

Les exemples d’action des Francas dans les établissements scolaires et avec les professeur·es sont nombreux. En tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public, les Francas sont en effet membres de la communauté éducative à part entière et ont à ce titre, comme les enseignant·es, légitimité à agir dans et avec l’école au travers du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

 Couverture Camaraderie 329 - La solidarité en mouvement

Camaraderie 329 - La solidarité en mouvement (numéro à venir)

Certains doutent continuellement des capacités des grands réseaux associatifs à répondre aux besoins d’urgence, aux besoins du moment, aux besoins éducatifs locaux, aux besoins des populations les plus en précarité, aux besoins des acteurs et actrices de l’éducation, aux besoins de l’École. Pour les convaincre, invitons-les à lire ce numéro de Camaraderie.

 Couverture Camaraderie 328 - Passons convention !

Camaraderie 328 - Passons convention !

Les Francas ont tenu du 19 au 23 décembre dernier à Dijon la Convention Ensemble pour l’éducation pour travailler sur un projet à cinq ans, qui valorise et échange sur les initiatives locales pour mieux qu’elles se diffusent, qui réunit dans une université populaire de l’éducation des acteurs et des actrices de l’action éducative, des parents, des citoyen.nes pour se cultiver, débattre sur les enjeux pour l’éducation.

Les numéros de 2019

Pour télécharger un Camaraderie, cliquer sur sa couverture.
Couverture Camaraderie 327 - Pour animer, se former tout au long de la vie

Camaraderie 327 - Pour animer, se former tout au long de la vie

Développer la qualité des projets éducatifs et des politiques publiques pour l’enfance et l’éducation implique de créer les conditions d’un accès de tous et toutes, quels que soient leur rôle, leurs responsabilités, leurs fonctions ou leurs statuts, à des parcours de formation qui leur permettent de prendre une place dans les projets, de donner un sens éducatif et citoyen à leur action et de progresser dans leur intervention.

Couverture Camaraderie 326 - Tous ensemble au festival

Camaraderie 326 - Tous ensemble au festival

Découvrez les multiples raisons d'être du Festival international des droits des enfants et de la citoyenneté. S’il fallait en retenir trois : le 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant ; la mise en valeur des projets d’enfants et d’adolescent·es ; et enfin la volonté de donner à voir qu’un dialogue permanent entre enfants, adolescent·es et adultes, responsables publics et associatifs, est essentiel pour tout projet éducatif.

Couverture Camaraderie 325 - Jouons la biodiversité !

Camaraderie 325 - Jouons la biodiversité !

Faire émerger une société qui prend en compte l'environnement se construit avec les enfants d’aujourd’hui, parce qu’ils sont des acteurs et actrices de la transition, parce qu’ils sont des médiateurs de bonnes pratiques, parce qu’ils sont les décideurs publics et privés de demain. L’éducation à la nature et aux rapports entre humains et nature est un des leviers majeurs pour construire cette société, et les centres de loisirs éducatifs doivent prendre toute leur part dans ce projet

Couverture Camaraderie 324 - Egalité filles garçons

Camaraderie 324 - Egalité filles garçons

En matière d’égalité entre les femmes et les hommes, entre les filles et les garçons, des progrès ont été inscrits en droit, mais dans les faits, de tenaces résistances persistent. L’action éducative a un rôle déterminant à jouer pour changer les mentalités, dépasser les stéréotypes, aller vers une égalité réelle des choix, des visibilités et des parcours entre les filles et les garçons et rendre ainsi effective l’égalité des droits.

Les numéros de 2018

Pour télécharger un Camaraderie, cliquer sur sa couverture.
Couverture Camaraderie 323 - Des idées dans l'ATEC

Camaraderie 323 - Des idées dans l'ATEC

Une ATEC, c’est, en acte, mettre en vie l’article 15 de la Convention des droits de l’enfant qui stipule que les États parties reconnaissent les droits de l’enfant à la liberté d’association. Une ATEC, c’est un collectif d’enfants et d’adolescents qui agit sur un territoire et contribue à répondre à des besoins locaux. Une ATEC, c’est enfin, un espace éducatif et démocratique de pairs.

Couverture Camaraderie 322 - De vives voix

Camaraderie 322 - De vives voix

L’action éducative est et se pense comme une action transformatrice des conditions de vie des enfants et des adolescents. Cette exigence implique pour les décideurs publics et associatifs, pour les acteurs éducatifs ou pour les institutions publiques, de connaître et de comprendre ces conditions de vie afin de les prendre en considération dans leurs projets ou leurs politiques publiques

Couverture Camaraderie 321 - Ados+

Camaraderie 321 - Ados+

Avec Ados+, les Francas ont choisi de passer un nouveau cap : proposer aux territoires une démarche d’accompagnement du volet « ados » de leurs projets locaux d’éducation pour élaborer et mettre en œuvre une action éducative locale avec les adolescents

Couverture Camaraderie 320 - Vivre livre

Camaraderie 320 - Vivre livre

Le livre, la lecture et les écritures sont des enjeux éducatifs premiers pour les Francas, les animatrices et animateurs, les centres de loisirs éducatifs, les territoires, comme le montre ce Camaraderie. On y puise des conseils pour aménager des espaces de lecture dans les centres de loisirs éducatifs, se former à la littérature jeunesse, animer des projets à partir du livre.

Les numéros de 2017

Pour télécharger un Camaraderie, cliquer sur sa couverture.
Couverture Camaraderie 319 - Mercredi : Animer, créer, grandir !

Camaraderie 319 - Mercredi : Animer, créer, grandir !

Cette journée est à la fois périscolaire car insérée dans la semaine d’école et extrascolaire par son petit air de vacances. Elle nécessite surtout d’être appréhendée dans un projet global qui permette une conciliation vie familiale et vie professionnelle des parents et un accès pour tous à une diversité de loisirs. Dans un tel projet, le centre de loisirs éducatif ne peut jouer qu’un rôle central et pivot !

Couverture Camaraderie 318 - Place aux arts

Camaraderie 318 - Place aux arts

Le centre de loisirs éducatifs est un espace d’éducation et de médiation artistique et culturelle. Il fait place aux arts en permettant d’aller à la rencontre des arts et des artistes, de découvrir des lieux de diffusion, de pratiquer une diversité d’activités artistiques (arts visuels, vivants, littéraires, multimédias...) en utilisant les techniques d’hier et les technologies d’aujourd’hui comme le numérique.

Couverture Camaraderie 317 - Ici, l'Europe

Camaraderie 317 - Ici, l'Europe

Les enfants et les adolescents de France sont des européens d’aujourd’hui. Ils feront l’Europe de demain. Il nous faut donc leur permettre de vivre l’Europe ici et maintenant, d’aller à la rencontre d’autres européens, de connaître les opportunités que les institutions européennes offrent... Pour viser ensemble qu’ils soient des citoyens les plus libres et les plus responsables possibles dans une Europe la plus humaniste et démocratique possible

Couverture Camaraderie 316 - Grandir dans un environnement accueillant et bienveillant

Camaraderie 316 - Grandir dans un environnement accueillant et bienveillant

Accueil éducatif dans une collectivité, droit à la santé, bientraitance en accueil de loisirs, adaptation nécessaire aux rythmes des enfants, accueil de la petite enfance, création d’un espace pour les adolescents, accompagnement des enfants vivant sur une aire d’accueil pour les gens du voyage : les projets présentés illustrent une diversité de possibles et vous engagent à agir !

Les numéros de 2014

Pour télécharger un Camaraderie, cliquer sur sa couverture.
Couverture Camaraderie 304 - Oser les sciences

Camaraderie 304 - Oser les sciences

Les pratiques scientifiques et techniques contribuent à une éducation émancipatrice et peuvent trouver de réelles perspectives de développement durant tous les temps éducatifs. Aujourd’hui, l’action culturelle scientifique, technique et industrielle se concentre sur les programmes « sciences dans la société » qui visent à permettre à chacun de prendre part aux débats posés par les évolutions scientifiques et technologiques. L’éducation populaire, active sur ce terrain depuis des années, est attachée à la réalisation de cet objectif.

Les numéros de 2013

Pour télécharger un Camaraderie, cliquer sur sa couverture.
Couverture Camaraderie 301 - Va y avoir du sport !

Camaraderie 301 - Va y avoir du sport !

Les activités relatives à l’éducation physique et sportive jouent un rôle indispensable dans le développement des enfants et des adolescents. Elles leur permettent d’accroître leurs possibilités fonctionnelles et psychomotrices, comme leurs potentialités intellectuelles ou leurs compétences sociales. Elles font partie du socle des pratiques éducatives en accueil collectif de mineurs et tout particulièrement dans les centres de loisirs.

Pour obtenir une version papier de ces numéros, vous pouvez prendre contact avec l'association Francas de votre département.