Coronavirus - Les Francas mobilisés au plus près des enfants

Pendant la période de confinement lié au coronavirus, Les Francas sont plus que jamais mobilisés pour l'enfance, les enfants et l'éducation. Les associations départementales des Francas et leurs adhérents agissent quotidiennement sur leurs territoires pour que les enfants de soignants puissent être accueillis et pour proposer des activités aux petits et aux grands qui doivent rester à la maison.

Les initiatives pour les enfants confinés

Pour afficher les initiatives d'une région, il suffit de cliquer sur la carte ci-dessous.
Auvergne-Rhône-Alpes Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Centre-Val-de-Loire Corse Grand-Est Hauts-de-France Ile-de-France Normandie Nouvelle-Aquitaine Occitanie Pays-de-la-Loire Provence-Alpes-Côte-d'Azur Martinique Guadeloupe Guadeloupe Guyane La Réunion Mayotte

Les initiatives des Francas en région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA)

Les Francas de l'Ain proposent un parcours d'activités en ligne, à réaliser seul(e), entre ami(e)s ou en famille, pour les enfants comme pour les adultes ! Chaque jour, un défi autour du CyberR@llye, de Graines de Philo, du développement durable ou de l'astronomie (Mot de passe : francas01)

Les initiatives des Francas en région Bourgogne-Franche-Comté (BFC)

Les Francas de Bourgogne-Franche-Comté rassemblent et valorisent l'ensemble des initiatives des associations départementales et des espaces éducatifs de la région.
Les Francas du Doubs publient des ressources pédagogiques à destination des équipes qui accueillent les enfants durant cette période de confinement.
La plateforme "Joyeux confinement" des Francas du Jura, propose des activités entre enfants, animateurs et familles : les enfants en images, les défis des animateurs, les recettes de l'équipe, l'équipe en images, activités à faire...
Les Francas de Saône-et-Loire et son réseau de structures affiliées proposent un "centre de loisirs à la maison" avec une ou deux activité(s) par matinée. Un rendez-vous est donné l'après-midi pour une émission de radio interactive dédiée aux enfants et aux adolescent.es sur RécréaZoom.

Les initiatives des Francas en région Bretagne

Les Francas du Finistère et l'association l'Ecume proposent jusqu'à la fin du confinement, deux ateliers de discussion à visée philosophique par semaine, à distance, par visio, le mardi et le jeudi de 16 h à 17h !

Les initiatives des Francas en région Centre-Val-de-Loire

Les Francas du Cher relaie des propositions de jeux et de discussions à visée philosophique.

Les initiatives des Francas en région Grand-Est

Les Francas de Meurthe-et-Moselle animent l'opération "1,2,3, des actions !". Chaque mardi et chaque vendredi, de nouvelles propositions de tutos, d'activités, d'énigmes ou de défis scientifiques sont publiées ...
Deux fois par semaine (mardi et vendredi), Les Francas des Vosges diffusent des fiches d'activités à faire à la maison. Ces fiches sont à destination des parents de leurs centres de loisirs et de ceux de leurs adaux adhérents collectifs.

Les initiatives des Francas en région Hauts-de-France

Les Francas du Nord proposent chaque jour une fiche pour animer la journée des enfants. D'autres initiatives sont en cours de préparation.

Les initiatives des Francas en région Île-de-France

Les Francas de Seine-Saint-Denis donnent la parole aux enfants et aux ados pour nous donner leur avis sur ce qu'elles et ils vivent pendant cette période de confinement.

Les initiatives des Francas en région Normandie

Les Francas de la Manche publient une activité pour les moins de 6 ans avant 10h et une pour les plus de 6 ans avant 14h30, du lundi au vendredi, pendant le confinement. Avec des thématiques variées, il y en a pour tous les goûts.

Les initiatives des Francas en région Nouvelle-Aquitaine

Les Francas de Charente, animent les "Francas défis". Ce sont de petits défis quotidiens à réaliser : remix de chansons, photos d'art... Et chaque semaine, un fil rouge...
Les Francas de Charente-Maritime, mettent à disposition des activités et des ressources pour de bons moments en famille malgré le confinement : liste de films d'animation, fabrication d'arbres à constellations... tous les jours de nouvelles propositions !
Avec les Francas de Dordogne, l'animation continue malgré le confinement grâce à de nombreuses activités proposées en ligne : énigmes, défis photo, quizz musical, tutos et idées d'activités avec les enfants. L'association invite également les enfants à s'exprimer sur leur vécu du confinement.
Dans le jardin, sur le balcon ou à l'intérieur, les Francas de Gironde, invitent à de nombreuses activités à réaliser en famille : jardinage, programmation informatique, jeux d'ombres et de lumières, yoga...
Les Francas des Landes, associés aux Francas de Nouvelle-Aquitaine proposent chaque jour sur leur page Facebook, des idées pour Grandir en Famille (Escape game, défi scientifique, astronomie, jeux...)
Durant le confinement,les Francas de Lot-et-Garonne, en partenariat avec d'autres associations, proposent plusieurs fois par semaine des activités et des ressources à partager en famille : CyberR@llye, décryptage d'informations, concours de Paper-Toys..
Jusqu’à la fin du confinement, les Francas des Pyrénées-Atlantiques proposent chaque jour des activités et des ressources à partager en famille sur leur site ou sur leur page facebook. L’enjeu est de proposer des activités à faire en famille, de discuter, de jouer, de créer, d’inventer, de fabriquer…

Les initiatives des Francas en région Occitanie

Les Francas du Gard proposent des jeux, des activités, des défis... à réaliser seul ou en famille. Tous les jours à 10h.
Le Comité Jeunes des Francas du Gers anime un espace de mutualisation de ressources ludiques, de recettes de cuisine, des jeux et des activités, des idées de films, de musiques, d'artistes à découvrir, etc..
Les Francas de Tarn-et-Garonne animent le Blog de Sluggy, un correspondant extraterrestre qui vient rendre visite aux enfants sur Terre. Malheureusement en plein début de confinement, il ne trouve personne !

Les initiatives des Francas en région Pays-de-la-Loire

Les Francas du Maine et Loire et ses structures affiliées proposent "C’est l'heure de la récré !", un moment de loisirs aux enfants et aux familles, tous les jours vers 15h.
Les Francas de la Sarthe proposent des activités aux enfants chaque semaine.

Les initiatives des Francas en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA)

Pendant le confinement, les Francas de Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA) alimentent le site « Vacances à la maison » en proposant à tous les enfants et adolescents des activités récréatives et de loisirs éducatifs, à faire seul ou en famille.

Les Francas partenaires de l'Accueil de loisirs à la maison

Les Francas, en tant que partenaire de la Caisse nationale des allocations familiales, participe à fournir des ressources au site Mon accueil de loisirs à la maison. Les initiatives listées sur cette page sont progressivement relayées par la CNAF dans différentes rubriques thématiques:

La carte interactive provient du site Comersis