AGIS POUR TES DROITS, DE L'EXPRESSION A L'ACTION

Organisée par les Francas, « Agis pour tes Droits, de l’expression à l’action » est une opération de promotion, de défense et de mise en actes de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), tout au long de l’année. 2500 acteurs éducatifs locaux s’engagent chaque année dans 1000 structures éducatives locales, dans un projet relevant de l’éducation populaire, avec 30 000 enfants et adolescents.

Le projet peut être individuel ou collectif, soutenu par un enseignant ou un animateur, dans le temps scolaire ou sur le temps de loisirs péri ou extrascolaire.

L’ensemble des établissements scolaires et centres de loisirs participants sont invités à présenter leurs productions et à témoigner de leurs initiatives lors d’un évènement départemental organisé en novembre au moment de l’anniversaire de la ratification de la CIDE par le France. À cette occasion, des productions coups de cœur sont sélectionnées, dans chaque département, pour une valorisation nationale qui aura lieu du 4 au 9 décembre 2017 dans l’Aisne, à Hirson.

Cette dynamique nationale témoigne d’une diversité d’initiatives, d’actions, de productions, conduites sur tout le territoire et à l’étranger, puisque chaque année des partenaires internationaux des Francas prennent part à ce projet.

Ainsi dans la Galerie des Droits nationale, on a pu découvrir à Vandoeuvre les Nancy en 2016 et on découvrira à Hirson en 2017 :

  • des affiches, poèmes, chansons, vidéos, photos, albums, BD, sculptures… mais aussi des reportages, recueil de paroles d’enfants et d’adolescents,
  • des démarches qui favorisent la participation effective des enfants et des adolescents dans les structures les accueillant, et qui garantissent la prise en compte de leur parole,
  • des initiatives d’acteurs éducatifs dans leur diversité, s’attachant à mettre en vie les droits de l’enfant dans les projets éducatifs territoriaux et les politiques publiques locales.

>> Retrouvez le blog d'Agis pour tes droits

Cette affiche a été réalisée par les enfants du centre de loisirs de la Maison du Val Caron à Courbevoie (Hauts-de-Seine), accompagnés par un animateur spécialisé Erwan Jezequel dit " Wire" (graphiste et illustrateur).