"Aux colos citoyens"

Caractéristiques

Toutes les tranches d'âge
Vacances d’été
Centre de loisirs, accueil de loisirs
L’éducation aux droits
L’éducation aux territoires
L'été, ça nous anime !

"Aux colos citoyens"

     Mercredi 19 juillet, en fin de matinée, l'association du CLALAGE et le Comité Départementale de la Jeunesse au Plein Air du Puy de Dôme ont accueilli le Président et le Vice-Président de la Communauté de Communes Combrailles, Sioule et Morge, les conseillers départementaux suppléants, les élus locaux au centre de loisirs de Ancizes. 

     Ce fut l'occasion de présenter l'action éducative du centre de loisirs tout au long de l'année. Tour à tour, les enfants, la Présidente du CLALAGE, la directrice du centre d'été, le responsable du Secteur Enfance de la nouvelle Communauté de Communes ont souligné la qualité des projets d'animation proposés tout au long de l'année : ateliers dans le cadre des TAP pour les écoles, au collège sur la pause méridienne, le mercredi, le week-end, les petites et grandes vacances. 

     Cette diversité s'appuie sur les conpétences d'une équipe d'animation, sur les richesses du milieu naturel environnant, sur la collaboration d'acteurs locaux (campings, centres équestres, centres d'escalade, médiathèque, cinéma, piscine) ainsi que celles d'associations comme les Francas du Puy de Dôme pour la formation et la qualification des animateurs. 

     Des domaines d'activités tels que les échanges entre enfants que ce soit au plan local ou international, les activités culturelles, de découverte technique et scientifique, les droits de l'enfant ont été évoqués. 

     Ce sont ainsi 1300 enfants qui ont pu profiter de l'action du CLALAGE durant l'année. L'importance de cette action a également été soulignée par les élus de la Communauté de Communes Combrailles, Sioule et Morge en ce qui concerne l'activité économique et le développement du territoire. Ils ont affirmé leur volonté de poursuivre au sein de l'ensemble du nouveau territoire intercommunal avec, entre autre, le souci d'une politique tarifaire permettant une large mixité sociale. 

     L'ensemble de ces propos rejoignent les préoccupations de la Jeunesse en Plein Air qui initie ainsi sur le territoire national des rencontres avec les nouveaux députés élus afin de valoriser les accueils colectifs de mineurs (centres de loisirs, centres de vacances) et de permettre leur développement. Elle a produit à cet effet un argumentaire et réalisé un spondage auprés des familles (http://www.doc.jpa.asso.fr/Record.htm?Record=898912461619).

Les quatres idées fortes de la JPA sont : 

- Faire des loisirs de mineurs un levier de développement éducatif, social et économique des territoires.

- Favoriser l’accès aux loisirs éducatifs en luttant contre les inégalités économiques et sociales.

- Soutenir les projets d’éducation populaire portés par les associations.

- Adapter la règlementation des Accueils Collectifs de Mineurs aux réalités du terrain. 

 

 

 

Mots clés

Temps
Vie quotidienne
Parents
Familles
Animateurs