Chantier de jeunes à Noyers-Sur-Serein

Caractéristiques

11-14 ans
Vacances d’été
Chantier de jeunes
L’éducation aux patrimoines
L’éducation à la solidarité et au développement
L'été, ça nous anime !

Chantier de jeunes à Noyers-sur-Serein

Du 16 au 25 août 2016, 7 jeunes issus de structures icaunaises ont participé à une action de développement local à Noyers-sur- Serein, dans le cadre d'un chantier de jeunes proposé par les Francas de l'Yonne. Pendant 10 jours, ils ont résidé sous tentes au camping de Noyers.

En partenariat avec l'association "Le patrimoine oublié", les jeunes ont élaboré un livret pédagogique à l'attention des enfants qui visiteront le site touristique du vieux château de Noyers. L'objectif est d'inciter, grâce à cet outil, les visiteurs et les habitants à s'approprier davantage le patrimoine local.

Pour réaliser ce livret, les jeunes ont dû s'approprier le site du vieux château et s'imprégner de la culture locale. Grâce aux bénévoles de l'association "Le patrimoine oublié", ils ont pu découvrir le lieu, son histoire, son architecture, et le fonctionnement de son système de défense.

Cela a permis aux jeunes d'inventer un quizz, de rédiger un conte, d'imaginer un jeu de repérage des éléments remarquables du site, et d'élaborer un jeu de piste photographique pour découvrir le village, afin de nourrir le contenu du livret pédagogique.

Pour valoriser encore davantage ce patrimoine et inciter la population icaunaise à visiter Noyers, les jeunes ont appris à dessiner, à modeler la terre et à sculpter la pierre. Certains de leurs dessins ont été utilisés pour illustrer le livret pédagogique. Une exposition en accès libre de leurs productions a été mise en place dans le hall de la Mairie de Noyers jusqu'au 15 septembre 2016, créant un attrait supplémentaire pour la commune.

Quant au livret de jeux, il sera imprimé et mis à disposition des visiteurs à l'office du tourisme de Noyers. Il sera aussi téléchargeable directement via le site de l'association. Une promotion de ce livret de jeux pourra être réalisée par les jeunes ayant participé au chantier en direction des espaces éducatifs du département (écoles, centres de loisirs, etc.)

Au-delà de ce projet de développement, ce chantier a été avant tout un séjour de vacances convivial et une expérience de vie collective pour les jeunes. Pendant dix jours, il a fallu vivre ensemble, s'organiser pour les tâches quotidiennes, décider des activités, etc. Séance accrobranche et canoë-kayak, veillées jeux de société et feu de camp, initiation au light painting sont quelques-unes des activités ludiques qui ont été vécues.

À la fin du chantier, les jeunes sont rentrés chez eux avec des souvenirs chaleureux plein la tête, et avec l'envie de se retouver l'année prochaine pour vivre une nouvelle aventure ensemble. Ils sont fiers d'avoir participé à ce beau projet, tout en s'étant beaucoup amusés et en ayant pris énormément de plaisir !

Mots clés

Construction
Expression
Arts
Vie quotidienne
Participation