Lancement de fusées à eau à Surgy

Caractéristiques

6-10 ans
11-14 ans
Vacances d’été
Mini-camp, mini-séjour, séjour de loisirs, séjour court
L’éducation aux sciences et aux technologies
L'été, ça nous anime !

Lancement de fusées à eau à Surgy

Sur la base de loisirs de Surgy, il n'y a pas que le physique qui est mis à l'épreuve, il y a aussi la physique ! Entre deux séances escalade, les jeunes de Joigny et d'Auxerre présents sur la base de loisirs en cette dernière semaine de juillet ont pu s'initier au lancement de fusées à eau.

Mais avant d'en arriver là, il a fallu construire les fusées et la base de lancement. Pour les fusées, il fallait réfléchir à l'aérodynamisme. Pour fabriquer la base, les jeunes avaient à disposition tout le matériel et les outils nécessaires, ainsi qu'un plan. Ils ont constaté qu'il n'est pas si facile de lire un plan, mais en s'y mettant à plusieurs, ils ont pu comprendre le fonctionnement de la base et sont passés à la réalisation. Certains ont pu s'initier au maniement de la visseuse et des différents outils pour la première fois.

Une fois la base de lancement opérationnelle, nous avons fait le test grandeur nature. Le premier décollage a été un peu décevant : une fuite d'eau importante a été constatée lors de la mise en pression de la fusée, et celle-ci ne s'est élevée que de quelques mètres.

Mais les jeunes se sont pris au jeu, chacun y allant de son hypothèse pour améliorer le résultat. Après quelques resserages de crochets et de vis, plus de fuite au gonflage malgré une pression de 4 bars. Cette fois, ça a fusé... S'en sont suivis une bonne vingtaine de tirs, avec entre chaque des discussions sur les stratégies à adopter pour aller toujours plus haut : plus ou moins de pression, plus ou moins d'eau dans la bouteille, modification de l'aérodynamisme des fusées par l'ajout d'aileron. On a même testé une fusée sans eau et une fusée remplie d'eau... petit à petit, en interprétant les résultats obtenus, les jeunes ont pu comprendre par eux-mêmes le phénomène d'action réaction à l'oeuvre dans l'activité.

De là à dire qu'on a fait des sciences sans nous en rendre compte et dans la bonne humeur, il n'y a qu'un pas. Les fusées à eau, ça peut vite devenir addictif !

 

Mots clés

Jeu
Construction
Sciences