Animations à l'école Clos du Noyer (CVL) à Avignon

Caractéristiques

Vacances d’été
École ou établissement scolaire
L’éducation aux conditions humaines
L’éducation aux droits
L'été, ça nous anime !

Animations à l'école Clos du Noyer (CVL) à Avignon

Le 25 juillet 2016, le centre de loisirs de l’école Clos du Noyer (CVL) à Avignon a accueilli l’équipe d’animation des Francas de Vaucluse, Sophie Bojadet et Florence Cenzi, animatrices départementales, pour des animations et activités autours de différents thèmes définis selon l’âge de l’enfant.

« Autour des monstres »,  pour les enfants de 3 à 5 ans

Ce ne sont pas les histoires angoissantes qui créent l’angoisse des enfants, la peur est déjà là et les livres donnent l’occasion d’en parler, de la mettre en représentation et de la surmonter. Il est important pour l’enfant de pouvoir identifier sa peur, de jouer avec elle afin de se donner les moyens de la vaincre. En s’appuyant sur un album jeunesse les Francas ont proposé une animation afin de parler des ses peurs, rire, sourire, apprivoiser la vie quotidienne, susciter les confidences, ouvrir l’imaginaire, faire rêver.

« Osons les différences »,  pour les enfants de 6 à 8 ans

Aujourd’hui encore le handicap fait peur, dérange et met mal à l’aise. Accepter l’autre dans ses différences est le préalable incontournable à l’apprentissage du vivre ensemble. A partir de vidéos et de jeux sensoriels, nous souhaitions donner des pistes aux enfants pour qu’ils comprennent ce qu’est le handicap et dépassent leur peur, pour qu’ils entrent en relation avec ces personnes qui peuvent leur sembler si différentes.

« Les droits de l’enfant », de 9 à 12 ans

Chaque enfant est un être singulier qui a besoin d’être protégé et préparé à devenir autonome, de bénéficier dans tous les espaces de vie d’une reconnaissance du statut de personne. Les activités que nous avions organisés avaient l’ambition de promouvoir auprès des enfants une éducation aux droits pour qu’ils exercent une citoyenneté active Ainsi au travers d’un support numérique et de jeux, il s’agissait d’aider les enfants à comprendre leurs droits, s’approprier leur signification, apprendre à s’y référer.

Mots clés

Jeu
Activité
Arts
Lecture
Animateurs