Découverte de la culture camargaise

Caractéristiques

3-5 ans
6-10 ans
Vacances d’été
Centre de loisirs, accueil de loisirs
L’éducation aux patrimoines
L’éducation à l’interculturel
L'été, ça nous anime !

Découverte de la culture camargaise

Le projet d'animation de la 4ème semaine du Centre de Loisirs éducatif de Comps concernait la découverte de la culture camargaise. En amont de la journée phare du mercredi, les enfants ont construit un taureau.

A partir d'une structure métallique de la forme d'un taureau, les enfants l'ont habillée de papier encollé puis l'ont peinte de manière à respecter le plus fidèlement possible l'apparence réelle de l'animal, permettant ainsi aux enfants de mettre en éveil leur capacités d'observation et de retransmission. Il était prévu que cet animal, symbole de l'animation de la semaine, soit exposé au centre de loisirs.

Le mercredi, une trentaine d'enfants s'est rendue à la manade Père Descordes pour y passer la journée. Dans un premier temps, la visite de la manade a permis de découvrir l'environnement de vie des animaux et de ceux qui s'en occupent. Cette journée  a permis également aux enfants de découvrir in situ les différentes activités attachées au fonctionnement d'une manade, à savoir la ferrade (marquage au fer rouge du veau du symbole de la manade et son matricule identificatoire) et le tri ( sélection et mise à part des taureaux allant participer à une course camargaise ou autres fêtes votives). Les enfants ont pu approcher une vache et un jeune veau apprivoisés, ils les ont nourri.

Dans les arènes de la manade, un grand quizz a été organisé autour de la tradition taurine, certains ont pu ainsi découvrir ce qu'il en était, d'autres ont pu transmettre leur savoir dans un échange constructif.

Au retour, les deux derniers jours au centre ont permis aux enfants de restituer de manière artistique tout ce qui les avait interpellé lors de la journée à la manade. Ainsi, les plus petits ont réalisé, lors d'un atelier modelage, des croix camargaises, symbole de cette culture nouvellement découverte. Les plus grands ont réalisé des fanions sur le thème de la camargue, représentant surtout taureaux et chevaux.

Cette semaine a été d'une grande richesse. elle a permis aux enfants duy centre de loisirs de découvrir la culture camarguaise, son histoire mais surtout sa richesse et sa diversité.

 

 

Mots clés

Activité
Construction
Enfants
Participation