Les Portes du Temps au Muséum d'Histoire Naturelle de Toulon et du Var

Caractéristiques

6-10 ans
11-14 ans
Vacances d’été
Centre de loisirs, accueil de loisirs
L’éducation aux patrimoines
L'été, ça nous anime !

Les Portes du Temps au Muséum d'Histoire Naturelle de Toulon et du Var

Pour la deuxième année Les Francas du Var et le Muséum d'Histoire Naturelle de Toulon et du Var se sont associés pour préparer une nouvelle édition des "Portes du Temps" . Situé dans un site d'exception: le jardin du Las, classé "jardin remarquable" offre un cadre idyllique à l'observation de la biodiversité.L'ambition de cette action était de permettre aux enfants d'appréhender la dimension culturelle des collections du Muséum au travers de la pratique d'activités qui favorisent la découverte du vivant et sa réinterpréatation artisitique.

Après une préparation pédagogique conduite par Les Francas, avec tous les acteurs éducatifs, l'action est entrée dans sa phase opérationnlle en Juin, avec la journée de formation et de préparation des animateurs des différents centres de loisirs participants:centres de loisirs municipaux de Toulon, centres sociaux et associatifs du quartier.

En écho à l'exposition temporaire du Muséum pour l'été, les parcours éducatifs ont été imaginés autour du thème de la "Métamorphose". Quatre parcours ont ainsi été proposés aux enfants sur 5 demi journées. Il s'agissait de les amener à découvrir des phénomènes naturels de changement de forme (transformation) de diverses manières. La démarche utilisée a été inspirée par celle des naturalistes:Explorer la nature par les sens, observer, expérimenter et garder une trace; puis réinterpréter avec une optique artistique et présenter les créations à un public comme dans les Muséums d'Histoire Naturelle.

Quatre parcours ont été imaginés:

1- Cabinet de curiosités: La vie a parfois des manifestations étonnantes mais l'esprit humain peut évoquer ces phénomènes de manière détournée pour capter l'attention de celui qui n'a pas pris le temps d'observer ces transformations. Il s'agissait ici d'amener les enfants à jouer avec des éléments naturels ( feuilles, fleurs, mues d'insectes...) puis de les combiner afin d'inventer de nouvelles espèces qui ont été présentées à la manière scientifique d'un Muséum. Pratiques atistiques associées: sculpture/volume/écriture.

2- Dans la chrysalide:les enfants ont été aménés à s'intéresser à la métamorphose du papillon. Ils ont pu observer ce processus à partir de l'exposition dans le Muséum. Diverses petites expériences leur ont ensuite été proposées pour se détacher du vivant et se diriger vers une réinterpréataion artistique de la métamorphose. Pratique artistique associée: l'expression théatrale

3- Empreintes: Il a été proposé aux enfants de transformer un/des éléments naturels issus du jardin du Muséum en un "obet culturel" pouvant potentiellement trouver sa place dans un muséum d'Histoire Naturelle. Les enfants ont ainsi pu approcher le métier de ceux qui montrent le patrimoine naturel dans une optique culturelle. Pratique artistique associée:Arts visuels

4-Une étrange vision du réel: A partir de balades sensitives dans le jardin remarquable, les enfants ont vécu diverses expérimentations d'observations avec des instruments grossissants et déformants. Ils ont ensuite été accompagnés pour réaliser des prises de vue photographiques en grands formats. Pratique artistique associée: photographie expérimentale.

Mots clés

Jeu
Activité
Expression
Sciences
Nature